Questions fréquentes

Dès que votre inscription sera finalisée.

Le Merci est une monnaie complémentaire non convertible en euros. Il permet aux membres de Merciki Pro de s'échanger matériel et services sans faire appel à leur trésorerie. Pour faciliter les échanges, on considère qu'un Merci a la même valeur qu'un euro.

Merciki Pro s'inspire d'initiatives telles que le Sardex en Sardeigne : cette monnaie complémentaire enregistre chaque année des échanges équivalents à près de 70 millions d'euros et compte 3.500 entreprises membres.

Vous pourrez utiliser Merciki Pro gratuitement durant sa phase de lancement, et ce sans engagement. Il sera ensuite nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel pour continuer d'utiliser Merciki Pro : le montant de cet abonnement dépendra de la taille de votre structure.

Rejoindre Merciki Pro, c'est rejoindre un éco-système d'entreprises solidaires et durables. Vous pourrez y trouver de nouveaux partenaires et clients et préserver votre trésorerie en finançant vos dépenses grâce au Merci. Merciki Pro vous permettra également de faire la transition vers l'économie circulaire et de soutenir l'économie locale.

Merciki Pro est ouvert aux indépendants, entreprises, associations, établissements scolaires et organismes publics. Les particuliers sont invités à utiliser la version classique de Merciki.

Il est déjà possible de s'inscrire sur Merciki Pro, et vous pourrez enregistrer vos annonces à partir de la mi-octobre. L'ouverture complète de Merciki Pro aura lieu au mois de novembre.

Cette fonction sera accessible à partir du mois de novembre.

La conclusion d’un contrat n’est pas obligatoire mais est conseillée dans la mesure où elle permet de concrétiser l’engagement.

Oui, il convient d’établir une facture sur laquelle vous indiquerez 'Compensation en Mercis'. Les dépenses en Mercis seront considérés dans votre comptabilité comme des frais, et les gains de Mercis comme des revenus.

Oui, peu importe la qualité d’assujetti ou non. L’assujetti établira sa facture avec TVA, que le non-assujetti devra prendre en charge sans droit à déduction.

Oui chaque participant peut échanger un bien contre un autre bien, un service contre un service mais également un bien contre un service, le principe étant celui de la compensation en Mercis.

Oui, vous devez émettre une facture et celle-ci sera reprise dans votre chiffre d’affaire ou dans vos frais et devra être déclarée aux diverses administrations fiscales.

Non, pas nécessairement. Les conséquences comptables et fiscales de cet échange sont à charge de tout participant. Merciki ne peut aucunement être tenu responsable.